FR

Exposition Mille et Une Orchidées. Grandes Serres, Jardin des Plantes, Paris.
Le 8 février 2018 à 10h

Une Installation 

Lumières d'Orchidées de Claudia Isabel Navas et Ramon Laserna 
Dans les parois intérieures de la grotte située dans la Serre Tropicale du Jardin des Plantes, nous avons diffusé, à partir d'un dispositif de lumières, une série d'ombres d'orchidées de la Colombie cueillies par Humboldt et Bonpland en 1801 et dessinées par Turpin. 

Les projections des orchidées épousent les formes irrégulières et rocheuses de la caverne. Les projections montrent les spectres dans l'intimité d'une grotte au milieu d'une serre tropicale, très proche de la végétation luxuriante de la Colombie. Elles ont habité le lieu dans le sacré du silence des temps telles les peintures rupestres des tombes amérindiennes de Tierradentro qui par leur présence rappellent qu'avant nous une autre existence a eu lieu. 

Réalisée à partir des gravures de Turpin publiées dans "Nova genera et species plantarum" par Aimé Goujaud, dit Bonpland, Alexander von Humboldt et Carl-Sigismund Kunth, 1815-1825. Vol. 1, Pl. 75, 79, 81, 85, 88 et 94  MNHN (Paris), Direction des bibliothèques.

Un montage sonore, Colombie, Pays d'eau de Claudia Isabel Navas 

Mixage dans lequel nous entendons l’eau dans tous ses états imperceptibles ou fracassants.  L’eau du liquide dans lequel un foetus, une larve, une graine de fleur font leur gestation avant de naître ou d’éclore. L’eau d’un torrent, du fleuve Magdalena passant par un étroit large de trois mètres, l’eau d’un ruisseau, de la pluie, de l'orage, les sons silencieux de la brume, de la sève des arbres et du sang dans le corps humain y seront évoqués. Des gouttes glissant des feuilles ou des pétales et s’écrasant sur une surface solide nous rappellent que nos sommes mortels et que sans ce liquide vital la vie dans toutes ses formes est impossible. Le souvenir de la cascade qui coulait sur le rocher dans la jardin de la maison de mes grands-parents, des lieux visités pendant mon enfance avec ma mère... Tous ces échos aquatiques sont comme autant de citations d’une mémoire autobiographique. 


Son : Colombie, pays d'eau de Claudia Isabel Navas 
Technicien son : Mario Alberto Pedraza
Mixage son : Patrick Bordes, Studio Alaville

Conseiller technique : Yannick Ferret, Société Remote 
Remerciements à Marco Sesma et Eric
Un projet de l'Association Enlaces Artísticos 

Avec le soutien de: Marco Sesma et Eric Nadeau

Trouvez notre exposition sur les médias:

Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/02/08/30008-20180208ARTFIG00321-mille-et-une-orchidees-au-jardin-des-plantes.php

Le Parisien
 
Paris Côté Jardin


http://delphineaparis.com/expos/mille-et-une-orchid-es-2018