FR

L'équipe créative se compose de :



1. Exposition Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland

Photographies: Mario Alberto Pedraza

Scènographie: Claudia Isabel Navas et Andrés Gleixner


2. Installation Lumières d'Orchidées

Claudia Isabel Navas et Ramón Laserna 

Dans la grotte des Grandes Serres du Jardin des Plantes sont projetés les dessins faits par Turpin des orchidées de Colombie qui ont été cueillies par Humboldt et Bonpland en 1801. Cette projection sur les parois rocheuses de la grotte évoquent les peintures rupestres des tombes amérindiennes de Tierradentro qui nous rappellent de l'existence de nos prédécesseurs.

Conseillers techniques:

Yannick Ferrer - Société Remote

Marco Sesma et Eric Etienne Nadeau - Universal Rocks

Remerciements à Philippe Alain Michaud et Marco Sesma 


3. Colombie, Pays d'eau

Claudia Isabel Navas

Ce montage nous présente un composition qui mêle le son de l'eau dans ses différents états possibles. Qu'il s'agisse de l'eau où un organisme fait sa gestation, d'un fleuve turbulent, de la pluie, de l'orage, du sang du corps... ces sons viennent nous montrer que ce liquide est le principe fondamental de la vie.

Prise de son: Claudia Isabel Navas et Mario Alberto Pedraza 

Mixage: Patrick Debordes, Studio Allaville

4. Website et projet multimedia:

Andrés Gleixner, Gregoire Fournel et Luisa Luna

Auteurs: Denis Larpin, Marpha Telepova, Luis Carlos Piña et Claudia Isabel Navas

5. Herbier poétique  

De Claudia Isabel Navas avec des photographies de Mario Alberto Pedraza, entres autres.
Editions Anne Rideau Éditions  avec le soutien de l'Association Enlaces Artisticos, 2018

 
Les Profils:

Claudia Isabel Navas
 Historienne de l’art et muséographe, diplômée de l’École du Louvre et du Muséum National d'Histoire Naturelle, elle poursuit actuellement ses recherches sur la culture hispano-américaine à l'Université de Cologne. Elle est également chargée des projets artistiques de l'Association Enlaces Artisticos dont elle conçoit les divers expositions et conférences autour de l'Amérique Latine, son histoire et sa culture contemporaine. 
Ses projets comprennent  la conception, la direction artistique et la scénographie ainsi que la création d'un dispositif multimédia et d'un site internet interactif présentant l'exposition virtuellement.  Elle est en charge de la direction des publications en lien avec l'exposition et la supervision des traductions de tous les textes liés à l'exposition. Avec le soutien et les contributions des membres du comité scientifique des projets, elle coordone la recherche pour l'écriture des scénarios. 
 
Parmi ses réalisations visuelles se trouvent: "Mazamorreo: à la mémoire de le recherche", "Terra Incognita: La Traversée vers une terre inconnue", "Amazonas Mia", "Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland", "Lumières d'Orchidées", entre autres.

Ramón Laserna a étudié Design industriel. Il est photographe et artiste visuel. Intéressé par l’art cinétique. Son travail explore les effets des formes géométriques et des segments de ligne. Il utilise des fragments trouvés dans la ville. Son travail a été présenté dans diverses galeries et musées : Casas Reigner Gallery (Bogota, Colombie), Museo de Arte Moderno (Bogota Colombie), Fotologia/ArtBo La foire internationale d’art de Bogota et tout récemment son installation REFLEXIONES DE UNA LINEA a été présentée à la Galerie SGR, Bogota.

Philippe Alain Michaud est Conservateur, chef du service des collections film au Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou. Il est l’auteur de plusieurs livres et nombreux articles consacrés aux relations entre le film et les arts plastiques, dont Aby Warburg et l’image en mouvement (1998) et Sur le Film (2016) aux Ed. Macula.

Marco Sesma
 travaille chez Universal Rocks, il a fait la reconstruction de la grotte de Chauvet ainsi que le projet de sculpture en beton de la façade de la Tour Horizons de l'architecte Jean Nouvel à l'Île de Séguin.

Andrés Gleixner
est le co-fondateur de Factomos, son nom artistique est Lucho Hernández. Pour plus d'information veuillez vois son site web